Foire À Questions
Pourquoi n'y a t-il pas de garderie le matin avant 8h30 ?
C'est un choix pédagogique volontaire. La collectivité avant d'être en classe le matin excite les enfants et il est difficile après ce temps là qu'ils soient concentrés et calmes pour commencer leur journée.
Les éducatrices ont également besoin de temps et de calme pour préparer les classes entre 8h et 8h30.
Doit-on fournir les repas du midi et pourquoi ?
Les parents doivent fournir dans un sac le repas de midi de leur enfant en arrivant le matin. Le repas doit être mis dans une boite isotherme pour le garder chaud/froid.
L'école ne peut pas réchauffer les plats des enfants. C'est une trop grande logistique pour l'équipe afin que tous les enfants puissent manger chaud en même temps.
L'école fournit les couverts.
Comment se passe le temps de garderie du soir sans éducatrices ?
Une réunion sécurité est obligatoire pour tous les parents qui souhaitent faire des HOP Garderie du soir afin d'échanger sur le protocole de sécurité, rappeler les règles, etc.
Les règles de la cour sont affichées. Une pharmacie et le protocole en cas de problème sont à disposition.
Les directrices sont toujours disponibles par téléphone en cas de doute ou de question.
Comment se passe le retour dans un système "classique" ?
L'école est en lien avec l'éducation nationale et notre programme prend en compte les objectifs attendus en fin de cycle (que ce soit pour le cycle 1, 2 ou 3). L'école est inspectée régulièrement par l'éducation nationale pour s'assurer de ce point. Il n'y a donc aucune inquiétude à avoir concernant les apprentissages.
Le passage en CP ou au collège restent pour beaucoup d'enfant des moments délicats, qu'ils aient été dans le public ou le privée auparavant. En revanche, durant les années passées à Schola Natura, les enfants acquièrent un certain nombre d'outils et de processus pour gérer les conflits (l'écoute active, les messages clairs, etc.), ils apprennent à se connaître, à faire savoir leurs besoins, à vivre ensemble. Ils auront alors une grande force d'adaptabilité pour la suite de leur scolarité.