L'aspect participatif

Pourquoi une participation ?


  • Créer du lien entre parents : Les parents sont soudés par cette participation qu'ils partagent et qui permet de créer facilement du lien. Les nouveaux parents sont accompagnés par les anciens parents afin de fluidifier la prise en main de chaque mission.


  • Montrer aux enfants que leurs parents font partie intégrante de l'école : La maison d'exploration a la volonté d'ouvrir ses portes et de créer une transparence avec les familles. La cohésion et la confiance entre les parents et l'école participent au bien-être des enfants. Il est donc important que les enfants voient leur parents prendre soin de l'école, participer à sa vie au quotidien, etc.

En quoi consiste les HOP (Heures Obligatoires Parentales) ?

  • Aide du midi / 12h30-13h30 : 2 parents gèrent la surveillance de cour, le nettoyage de la cantine et la mise en place des lits de sieste. Une éducatrice est toujours présente sur ce temps-là.
  • Garderie du soir / 16h30 - 17h30 : 2 parents gèrent les enfants qui sont inscrits en garderie. Il y a une éducatrice de 16h30 à 17h.
  • Ménage / 4 soirs par semaine : 2 parents font le ménage des 2 classes (aspirateur, serpillière, toilettes, etc.).

Un planning permet à chaque famille de s'inscrire sur les HOP qu'elle souhaite. Chaque HOP est encadrée par un protocole précis et mis à jour dès que nécéssaire.

Cette participation s'élève à 35h/an/famille.

                    En quoi consiste les HIP                               (Habilités Incroyables Parentales) ?


  • Petits travaux d'entretien et chantier thématique (embellissement de la cour, création de jeux d'extérieur, etc.).
  • Participer à l'aspect organisationnel et/ou opérationnel des actions de communication et de recherche de fonds (vide grenier, soirée débat, atelier parentalité, etc.).
Cette participation s'élève à minimum 10h/an/famille.

 Tous les mois, les acteurs de l'école qui le souhaitent (parents, éducatrices, directrices, membres du collège solidaire) se réunissent pour un "conseil d'école" pour échanger sur tous sujets afin de fluidifier la communication.


Attention !! L'aspect participatif de l'école n'en fait pas une école parentale. 

Les parents ne sont pas décisionnaires sur l'aspect pédagogique et sur l'aspect associatif de l'école (RH, coût des scolarités, etc.)

En revanche, des suggestions, des idées ou n'importe quelle question peuvent être partagées/posées à l'équipe pédagogique, à la direction ou au Collège Solidaire.